13 nov. 2020

Le Rond Rouge par Kandinsky

VENTE PASSEE

De 1922 à 1933, Wassily Kandinsky cherche avec ses collègues du Bauhaus les éléments basiques de la création picturale. Il ne reste plus rien de son inspiration figurative, remplacée par une disposition équilibrée des formes géométriques et des couleurs. Son inspiration musicale, exacerbée en 1911 par Schönberg, ne le quittera jamais.

Son exil à Paris le libère de l'enseignement, et par conséquent de son asservissement à la géométrie. Les formes observées en embryologie et en microbiologie génèrent une variante sans précédent de son panthéisme. Il admire ces organismes souples inventés par la nature, qui se meuvent sous le microscope dans une harmonie qui avait échappé aux yeux humains.

Le 12 novembre 2018, Sotheby's a vendu au lot 4 pour $ 20,6M incluant premium Le Rond Rouge, huile sur toile 89 x 116 cm peinte en 1939. L'image est partagée par Wikimedia.

En haut à droite, l'image est dominée par une orbe rouge intense dans un épais cercle noir. Cette figure est la source vitale, qui nourrit le reste de la surface par l'intermédiaire d'épais filaments noirs. En bas à gauche, un sol en forte perspective est jonché d'éléments géométriques. Une influence du dodécaphonisme de Kandinsky sur le boogie-woogie de Mondrian mériterait d'être analysée.

Kandinsky - Red Circle, 1939