15 nov. 2020

Les Poissons Secrets de Sanyu

Henri-Pierre Roché était un découvreur de talents. Il rencontre Chang Yu (Sanyu) à Paris en 1929. Le potentiel artistique de Sanyu était considérable, par sa volonté d'indépendance de style et par sa connaissance de la culture chinoise. Ce n'est pas un hasard si Sanyu utilise la même année l'huile sur toile pour la première fois.

Sanyu a déjà une personnalité difficile. Il est jaloux de son art qui mériterait selon lui d'être mieux payé. Après une phase de très grande créativité, il doit faire face à de grandes difficultés après la mort de son frère en 1931 et rompt peu après avec Roché.

Goldfish, huile sur toile 74 x 50 cm, est une synthèse de la recherche artistique de Sanyu. Huit poissons nagent dans un aquarium cylindrique en verre transparent posé sur une nappe, devant un mur de couleur corail saturée. 

L'extrême simplicité de la composition a pu être comparée à l'art de Matisse. Les autres évocations sont chinoises. Le chiffre 8 et le poisson sont des augures de prospérité. Les signes éparpillés sur la nappe rappellent que juste avant de rencontrer Roché, Sanyu voulait appliquer les techniques de la calligraphie à ses dessins. La position variée des poissons est similaire aux jarres Jiajing avec une intéressante différence dans la variété des couleurs individuelles.

Goldfish n'est pas datée, tout comme la plupart des oeuvres de Sanyu qui n'ont pas été confiées à Roché. Le premier propriétaire connu de cette peinture est son ami Robert Frank, que Sanyu n'a pas rencontré avant 1948, une époque où il était préoccupé par la promotion de son ping-tennis. Goldfish, qui est un des exemples les plus intimes de la sensibilité de Sanyu, avait probablement été peint dans une de ses périodes les plus enthousiastes et conservé pendant de nombreuses années dans le secret de son atelier. Aucune autre composition à huit poissons n'est connue.

Goldfish a été vendu pour HK$ 67M incluant premium par Sotheby's le 5 octobre 2013, lot 7, et est estimé HK$ 120M à vendre par Christie's à Hong Kong le 2 décembre, lot 800.