27 nov. 2020

L'Incubateur de Poupée

Yoshitomo Nara a passé douze ans en Allemagne, de 1988 à 1994 pour faire ses études d'art à Düsseldorf et jusqu'à 2000 dans son atelier à Cologne. Le trait net plait aux Japonais, habitués des estampes et des mangas.

Pour exprimer sa relation au monde, l'artiste peint des portraits de très petites filles, avec des expressions faciales changeantes. Elles ne jouent pas. Elles sont malicieuses ou perfides. La couleur du vêtement confirme l'expression : bleu clair pour être gentille, rouge vif pour être désagréable ou méchante. La robe de Knife behind back, inspirée par la visite de l'artiste à Auschwitz, est rouge. Cette acrylique sur toile 234 x 208 cm peinte en 2000 a été vendue pour HK$ 196M incluant premium par Sotheby's le 6 octobre 2019.

Le 3 décembre à Hong Kong, Phillips en collaboration avec Poly vend Hothouse Doll - in the White Room III, lot 5 estimé HK$ 50M, illustré par Phillips dans une très courte vidéo.

Peinte en 1995, cette acrylique sur toile 120 x 110 cm est une oeuvre séminale de cette série. Le titre décrit la scène. L'enfant est assise, jambes serrées et bras ballants, comme une poupée qu'on a assise sur le sol. Hothouse a un sens d'incubateur : elle veut exprimer une maturité supérieure à son âge apparent pour donner à penser aux adultes. L'espace qui l'entoure est uniformément blanc. La robe est bleue.

L'artiste a renoncé aux distorsions du visage. Le strabisme divergent des larges yeux en amandes apporte une personnalité à la fois énigmatique et distante que l'artiste réutilisera tout au long de sa carrière.