20 nov. 2020

North Shore par Tom Roberts

VENTE PASSEE

Né à Dorchester en Angleterre, Tom Roberts s'installe avec ses parents dans la banlieue de Melbourne en 1869, à l'âge de 13 ans. Il décide de faire des études d'art et passe trois ans en Angleterre, de 1881 à 1884.

Roberts est influencé par les avant-gardes européennes, et plus précisément par l'efficacité du trait dans l'art de Whistler. Il décide de devenir l'interprète du paysage australien dans toutes ses spécificités de lumière, d'espace et de chaleur et rencontre les impressionnistes locaux, McCubbin et Streeton.

Tom Roberts et Charles Conder échangent leurs idées sur l'art. En mars 1888, Roberts fait une visite de trois semaines à Sydney. Il est logé dans la famille de son jeune ami, avec qui il explore les potentialités artistiques du port, considéré non sans raison par les australiens comme le plus beau port naturel du monde.

Le 19 novembre 2020, Menzies a vendu pour A$ 920K incluant premium une vue du North Shore, huile sur panneau 26 x 35 cm peinte par Roberts en 1888, lot 28. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

Loin du centre ville, cette vue montre l'accostage du ferry à Milson's Point, bien avant la construction du pont. Le beau matin d'automne australien apporte un mélange spectaculaire entre la luminosité des maisons blanches et la brume des fumées des bateaux à vapeur. La fumée montrée comme un symbole de la vie moderne n'est pas sans rappeler les Gare Saint-Lazare de Monet.

Cette peinture est une étude pour l'huile sur toile 46 x 72 cm de la même scène, conservée par l'Art Gallery of New South Wales.