23 déc. 2020

Batman et un Acolyte

L'âge d'or des comic books est dominé par deux super-héros, Superman et Batman. Leurs aventures sont racontées dans les magazines édités par DC Comics, mais ils ne jouent pas ensemble. Superman est le moderne Hercule qui se bat contre les faiblesses du monde. Batman est le vengeur.

Batman est le plus prometteur parce qu'il a plus de facilité à rester humain. Ses super-pouvoirs sont des gadgets, avec humour et diversité. Ses performances dans le magazine Detective Comics plaisent aux lecteurs. Après avoir créé le magazine Superman en 1939, DC mise sur Batman.

Le nouveau magazine, Batman, est annoncé comme trimestriel. Le numéro 1, daté Spring 1940, apporte déjà de nombreux changements. Les adolescents aimeront retrouver les personnages secondaires dans les prochaines éditions du magazine.  Batman va cesser de tuer ses ennemis. Un effort est également fait pour varier les histoires.

Cette nouvelle cohorte inclut deux super-méchants, le maniaque du crime nommé The Joker, et la super-femme nommée The Cat qui sera bientôt Catwoman. Elle inclut aussi un super-gentil, Robin, le Boy Wonder. Les pages de couverture montrent les deux jeunes copains, Batman et Robin, d'un côté planant ensemble au-dessus de la ville, et au dos invitant les lecteurs à ne pas manquer leurs futurs exploits.

Les comic books de cette époque ont été manipulés avec enthousiasme et ne sont pas restés en parfait état. Un Batman No. 1 gradé NM- 9.2 Off White, vendu pour $ 570K incluant premium par Heritage le 1er août 2013, était à cette époque le plus haut gradé par CGC pour cette édition.

Un vrai Near Mint Batman No. 1 vient de faire surface après avoir été gardé pendant 38 ans dans une collection. Il est gradé 9.4 White par CGC. Il sera vendu le 14 janvier à Dallas par Heritage, lot 91027. Il est estimé à plus de $ 1M dans le communiqué de presse du 21 décembre.