17 déc. 2020

Home Jersey de Lou Gehrig

VENTES PASSEES

Dans les années 1920, personne n'imaginait que les uniformes des champions de baseball deviendraient un jour des objets de collection. Après la saison, les maillots étaient donnés à des clubs de Ligue Mineure qui en faisaient un usage intensif.

Les joueurs des New York Yankees disposaient généralement pour toute la saison de deux home jerseys et de deux road jerseys. Le nom du joueur était cousu en lettres rondes à l'intérieur du col à côté de l'étiquette de Spalding. Le réseau serré de stries verticales bleues sur l'avant des home jerseys rend le photo-matching plus facile que sur les road jerseys.

Un home jersey utilisé par Lou Gehrig en 1927, l'année du Murderers Row, a été vendu pour $ 720K incluant premium par Heritage le 5 novembre 2010.

Le 16 décembre 2020, Christie's et Hunt ont vendu au lot 46 pour $ 1,44M incluant premium un home jersey de Gehrig, photo-matché en avril et septembre 1931.

Ce vêtement en épaisse flanelle de laine avait été bien malmené, à commencer par le raccourcissement des manches pendant l'été 1931. L'amincissement de la flanelle aux épaules a été réparé. Au dos, un chiffre 4 d'époque a été recousu à la place du 4 original qui avait disparu depuis longtemps. Par contre, l'absence d'inscription sur le devant est conforme à l'état d'origine. Il a été gradé A6 par MEARS.

Quelques années plus tard, on porte un peu  plus d'attention à la conservation de ces reliques. Donné à un ami par un manager des Yankees, un road jersey de Gehrig de 1937 est resté en excellent état, gradé A9 par MEARS. Il a été vendu pour $ 2,6M incluant premium par Heritage le 17 août 2019.