15 déc. 2020

L'Aigle de Mascate

La variété Plain 4 de l'aigle 1804 est deux fois plus rare que le dollar Class I inscrit avec la même année. Leurs histoires sont indissociables.

Le diplomate Edmund Roberts avait convaincu en 1833 le sultan de Mascate et Oman de l'intérêt de signer un traité d'amitié et de commerce avec les Etats-Unis. En 1834 le président Jackson demande à Roberts de préparer cette mission, à laquelle il ajoute une visite au roi de Siam. 

Parmi les cadeaux diplomatiques, les Américains définissent un coffret qui contiendra un exemple de chacune des dénominations monétaires en circulation. La valeur faciale cumulée des dix pièces est dérisoire : $ 19,415. Le double aigle n'existait pas encore. 

L'objectif est en effet de démontrer la qualité des proof coins produites aux Etats-Unis. Cette finition de prestige était utilisée parcimonieusement depuis 1801 pour l'argent, 1817 pour le cuivre et 1820 pour l'or. Un quart d'aigle 1821 gradé PR64 Cameo par PCGS a été vendu pour $ 240K incluant premium par Heritage en janvier 2007.

Pour les plus grosses pièces d'argent et d'or, respectivement $ 1 et $ 10, le président Jefferson avait suspendu la production en 1804 pour résorber la spéculation, tout en maintenant la circulation. Pour ces deux dénominations, l'usine décide de fournir des pièces marquées 1804 plutôt que 1834 qui serait illégal. Ces pièces seront forcément une nouvelle fabrication, pour offrir la finition proof à l'état neuf.

Deux dollars et deux aigles sont ainsi produits à la fin de 1834. Les aigles utilisent pour l'obvers une matrice neuve sur laquelle la gravure du dernier chiffre de l'année restait encore à faire. Ce 4 dessiné à la façon des années 1830 permet de faire la distinction entre la variété Crosslet 4, produite en 1804, et la variété Plain 4 produite pour la mission Roberts.

En mars 1835, deux autres destinataires sont ajoutés au dernier moment à la mission. Deux aigles et deux dollars 1804 sont à nouveau frappés. Un minime défaut de matrice des aigles a été rectifié entre temps. Il n'y aura aucun autre aigle 1804 Plain 4, confirmant ainsi l'hypothèse récente selon laquelle les quatre dollars 1804 Class I surnuméraires sont des pattern coins sans lien avec la mission Roberts.

Les aigles préparés pour Mascate et Siam sont les deux pièces de la première production. Aucun aigle d'essai n'ayant été identifié, elles sont les deux premiers aigles à avoir été processés en proofs.

Les spécimens Mascate sont les meilleurs dans les deux dénominations. Le dollar est gradé PR68 par PCGS. L'aigle, gradé PR65+ Deep Cameo par PCGS, sera vendu par Heritage à Dallas le 20 janvier, lot 3049.