16 déc. 2020

Le Jeu de la Planchette

Depuis 1864, le matériau utilisé pour fabriquer les pièces de 1 cent était un bronze constitué de 95 % de cuivre, 2,5 % d'étain et 2,5 % de zinc. En 1943 le cuivre est nécessaire pour l'effort de guerre. Le cent 1943 est en acier enrobé de zinc.

Cette décision est maladroite. La nouvelle pièce est facilement mélangée avec le dime et est magnétique. Le cuivre est rétabli en 1944 dans un laiton. Ces modifications ont généré en très petites quantités dans les trois centres de production les deux plus célèbres erreurs de la monnaie américaine du 20ème siècle, le cent 1943 en cuivre et le cent 1944 en acier.

Le dessin n'a pas changé, avec le profil de Lincoln sur l'obvers et les gerbes de blé sur le revers. Le cent d'acier est plus léger, 42 grains au lieu de 48. Il est aussi plus dur, nécessitant une plus forte pression de la machine. Ce réglage augmente la finesse des traits sur les erreurs de 1943.

L'explication technique communément admise, valable pour les trois sites, est que les caissons de chargement de la presse n'étaient pas complètement vides avant le changement de matériau. Le temps alloué à l'inspection était forcément court : le coût de production du cent dépassait sa valeur faciale.

Une seule erreur 1943 est connue concernant le site de Denver. Elle a la meilleure finesse de trait, montrant qu'elle a été faite au tout début de la production, mais quelques souillures de zinc indiquent qu'elle a été précédée par des pièces en acier. Une planchette de cuivre de l'année précédente a sans doute été délibérément introduite dans la machine par un opérateur qui a récupéré le cent à la sortie. 

Si tel est le cas, l'intention n'était que ludique. La pièce n'a pas fait surface avant 1979. Sa provenance a été brouillée par l'histoire fantaisiste inventée par un marchand selon laquelle un opérateur l'aurait fabriquée pour l'offrir à sa petite amie. Un catalogue d'enchères de 1981 a même affirmé que c'était un cadeau de Noël.

Ce cas unique d'un cent 1943-D en cuivre, gradé MS64 Brown par PCGS, sera vendu par Heritage à Dallas le 20 janvier, lot 3005. Il provient de la collection Simpson tout comme la meilleure pièce de San Francisco, gradée MS63 Brown par PCGS, vendue pour $ 500K incluant premium par Heritage en novembre 2020, et la meilleure pièce de Philadelphie inspectée par PCGS, gradée MS62 Brown, qui sera vendue en février 2021 par Heritage à Long Beach.