7 déc. 2020

Les Lapidaires de Dresde

Amateurs d'objets raffinés, les électeurs de Saxe cachaient leurs trésors dans le Grünes Gewölbe, la Voûte verte. Auguste le Fort, électeur et mécène bien connu pour le développement de la porcelaine de Saxe, transforme la Voûte en musée public.

Le sous-sol de la Saxe est riche en minéraux. Les orfèvres de Dresde deviennent minéralogistes et lapidaires. Christian Gottlieb Stiehl, qui travaille dans le Mineralienkabinett de l'électeur, est nommé Hofsteinschneider en 1753, à l'âge de 45 ans. Heinrich Taddel, de 6 ans plus jeune, sera conservateur du Grünes Gewölbe. Il laissera cette place en 1769 à son gendre, Johann Christian Neuber.

Ces artistes incrustent des pierre dures dans l'or des boîtes et de divers petits objets dont des montres et des châtelaines. Leur art est didactique : pour leurs boîtes les plus complexes, ils listent soigneusement tous les types de pierres utilisées sur de minuscules cahiers manuscrits, qu'ils insèrent dans un compartiment secret.

Stiehl reçoit en 1765 l'autorisation de miner les agates et les améthystes, ouvrant la période la plus fastueuse des boîtes de Dresde. Ses oeuvres sont très rares : dix tabatières seulement sont authentifiées. Neuber est son imitateur. Plus prolifique, il atteint la renommée autour de 1770. Stiehl ajoure les couvercles pour mettre en valeur la transparence des pierres.

Une tabatière ovale non signée de 8,7 cm de long, attribuée à Neuber, intègre des pierres étrangères au côté des pierres de Saxe : lapis lazuli d'Afghanistan, porphyre d'Egypte, chrysoprase de Pologne. Elle a été vendue pour € 1,8M incluant premium par Sotheby's le 11 décembre 2019 sur une estimation basse de € 500K. 

Une tabatière circulaire par Stiehl, incrustée de 154 pierres, a été vendue pour £ 790K incluant premium par Christie's le 9 décembre 2003 sur une estimation basse de £ 150K. Une tabatière ovale signée par Neuber a été vendue pour £ 830K incluant premium par Sotheby's le 6 juillet 2010 sur une estimation basse de £ 250K.

Le 10 décembre à Londres, Sotheby's disperse une collection de 37 boîtes en or. Les pièces les plus importantes ont été faites à Dresde et à Berlin. Je vous invite à regarder la vidéo montrant tout cet ensemble.

Le lot 12, estimé £ 700K, est un Steinkabinett ovale de 8,8 cm de long par Stiehl, complet avec son livret manuscrit. La date en chiffres Romains, mal transcrite, doit être interprétée comme 1768. Elle est incrustée de 174 pierres en 53 variétés. Elle avait appartenu au roi Farouk.

Le lot 15, estimé £ 350K, et le lot 16, estimé £ 300K, sont des tabatières ovales par Neuber dont le couvercle est centré d'un médaillon, respectivement un portrait de l'empereur Joseph II et un bouquet.