9 déc. 2020

Rencontre avec le Chat

Artiste hypersensible, Mary Cassatt conçoit des scènes de bonheur intime entre une jeune mère et des enfants. Sa touche reste impressionniste. Les chapeaux et les robes sont encombrants et colorés à la mode de la Belle Epoque. Les bébés sont trop jeunes pour être perturbés par leur totale nudité.

Ces importantes séries sont des familles recomposées par l'artiste avec des modèles de son voisinage. La petite fille est souvent Sara, reconnaissable à son visage large et à ses cheveux dorés très à la mode à cette époque. Mary n'a pas eu d'enfants.

Children playing with a dog, huile sur toile 100 x 73 cm peinte en 1907, a été vendue deux fois par Christie's, pour $ 6,2M incluant premium le 24 mai 2007 et pour $ 4,8M incluant premium le 11 novembre 2018. La mère tient le bébé et Sara tient le chien par le même geste délicat, exprimant par cette image que l'instinct maternel existe dès l'enfance.

Children playing with a cat, huile sur toile 81 x 100 cm peinte en 1908, a été vendue pour $ 3,4M incluant premium par Sotheby's le 29 novembre 2006 et est estimée $ 2M à vendre par Sotheby's à New York le 11 décembre, lot 48. L'image est partagée par Wikimedia.

Comme dans l'exemple précédent, il est intéressant de comparer les positions : le bébé est sur les genoux de la mère et le chat sur les genoux de Sara. Le bébé, qui avait été intimidé par le chien, tend une main vers la tête du chat par-dessus le coude de Sara.

Cassatt Mary Children Playing with a Cat 1908