25 déc. 2020

Standing Mobile par Calder

VENTE PASSEE

Alexander Calder, revenu d'Europe en 1933, installe son atelier à Roxbury dans le Connecticut. Il avait développé à Paris ses nouvelles formes d'art, la sculpture figurative en fil de fer puis le mobile abstrait inspiré par la nature.

Alfred H. Barr Jr, le directeur fondateur du Museum of Modern Art, est un pionnier dans les relations artistiques entre l'Europe et l'Amérique. Il commande en 1939 à Calder une oeuvre monumentale pour le grand escalier d'un nouveau bâtiment du MoMA. Réalisé en fils d'acier et feuilles d'aluminium peintes, Lobster Trap and Fish Tail est un mobile dans laquelle le panier est construit en fil d'acier.

Influencé par l'art de Mondrian, Calder utilise des couleurs pures. Pour introduire un effet de scintillement, il fait quelques mobiles dans lesquels les plaques métalliques sont remplacées par du verre de récupération cassé par lui-même dans son atelier.

Les relations entre Calder et Barr sont excellentes, incluant une exposition solo au MoMA en 1943. L'artiste voudrait bien offrir un de ses objets à Barr mais le directeur est réticent, pour des raisons déontologiques. 

Un standing mobile peut enfin être offert à Barr en 1966. Réalisé en 1942, c'est une potence noire de 83 cm de haut mettant en scène un mobile de dix morceaux de verre. Resté dans la famille, il a été vendu par Sotheby's le 11 mai 2016 pour $ 8,3M incluant premium sur une estimation basse de $ 3M, lot 5.