23 janv. 2021

Broadside d'Exeter de la Déclaration d'Indépendance

VENTE PASSEE

La divulgation du texte de la Déclaration d'Indépendance dans les treize Etats fondateurs est primordiale pour le succès de la révolution américaine. Elle utilise deux supports : les journaux, à partir du 9 juillet 1776, et les broadsides dont l'impression n'a pas eu besoin d'être datée.

Après le broadside d'origine préparé par Dunlap et distribué selon les ordres de Hancock, 14 éditions locales de broadsides sont connues, dont cinq sans identification de l'imprimeur. La comparaison avec les impressions des journaux permet de les attribuer. Au-delà du nombre de colonnes du texte, les experts recherchent les variantes typographiques.

Un broadside 50 x 40 cm en excellent état imprimé à Salem par E. Russell a été vendu pour $ 1,2M incluant premium par Sotheby's le 17 janvier 2018.

Un broadside anonyme à quatre colonnes imprimé selon le type de l'éphémère American Gazette éditée à Salem a été vendu pour $ 570K incluant premium par Sotheby's le 17 juin 2010.

Un broadside 50 x 38 cm anonyme à deux colonnes imprimé selon le type du New Hampshire Gazette et de l'Exeter Morning Chronicle a été vendu par Christie's le 21 janvier 2021 pour $ 990K incluant premium sur une estimation basse de $ 600K, lot 315. Il a longtemps appartenu à la famille d'un juge du New Hampshire qui en avait probablement été le destinataire officiel. Trois bords et trois coins sont déchirés et deux grosses brûlures affectent le texte sur le pli vertical central.