3 janv. 2021

Buste d'une Jeune Fille par Rembrandt

VENTE PASSEE

Rembrandt est le meilleur portraitiste de son temps. Il le sait et veut que cela se sache. Dans son atelier de Leyde, il peint des tronies imaginaires d'hommes de tous âges. Après son arrivée à Amsterdam en 1632 à l'âge de 26 ans, il continue cette pratique en y ajoutant des portraits de sa famille et de sa future belle-famille.

La supériorité de son art réside dans la physionomie, l'expressivité, le subtil effet de la lumière sur la peau. A Amsterdam, il ajoute à son répertoire des tronies de costumes, où il démontre son habileté pour montrer les soies et broderies les plus raffinées ainsi que la joaillerie.

Une tronie ovale de jeune fille blonde datée 1632 a été vendue par Sotheby's le 10 décembre 1986 pour £ 7,3M incluant premium, valant à l'époque US$ 10,3M. L'image est partagée par Wikimedia. Elle a été peinte à l'huile sur panneau d'acajou 59 x 44 cm, ce qui est cohérent avec la pratique de Rembrandt à cette époque de privilégier le bois sur la toile pour les petits formats.

Le visage est frais et juvénile, avec des joues roses bien rondes. Elle a longtemps été identifiée comme étant la  soeur de l'artiste mais cette attribution a été réfutée. Le col et l'ouverture du manteau sont amplement bordés d'or par-dessus une élégante broderie et elle porte des boucles d'oreilles.