18 janv. 2021

Cycle des Saisons par Brueghel le Jeune

VENTE PASSEE

Les occupations des mois sont souvent illustrées dans les livres d'heures à côté des pages du calendrier. C'est un thème logique pour Pieter Bruegel, spécialisé dans les scènes de la vie rurale. Il peint en 1565 un ensemble de six huiles sur panneau de très grand format, chacune pour deux mois.

Le cycle suivant est un ensemble de quatre gravures illustrant les saisons. L'édition, en 1570, inclut deux oeuvres préparées par Hans Bol après la mort de Bruegel.

Pieter le Jeune réutilise la majeure partie de l'iconographie laissée par son père. Il réalise des ensembles complets du cycle des saisons, dont la plupart ont été dissociés. 

Pour la plus grande frustration des experts, le seul exemple complet en mains privées n'avait pas été vu depuis une vente aux enchères en Suisse en 1927. Il a été vendu par Christie's le 7 juillet 2016 pour £ 6,5M incluant premium sur une estimation basse de £ 3M, lot 6, après avoir été conservé incognito dans une collection pendant ces neuf décennies.

L'ensemble est constitué de quatre huiles sur panneau 42 x 57 cm chacune. Deux sont datés 1624. Les quatre sont signés P. Breughel, selon l'altération de son nom qu'il utilise depuis 1616. La disposition des signatures et des dates laisse supposer que ce groupe était conçu pour être accroché en carré. L'exécution soignée et homogène de ces quatre peintures et l'identification de la date, très rare chez Pieter le jeune, attestent de l'importance accordée par l'artiste à cet ensemble spécifique.