15 janv. 2021

Fruits et Fleurs par Jan van Huysum

VENTE PASSEE

Justus van Huysum est un peintre de natures mortes établi à Amsterdam. Ses bouquets sont d'une composition classique sur fond noir, pour mieux mettre en valeur les couleurs des fleurs selon le goût de l'époque. Ses fils Jan et Jacob continuent dans cette spécialité.

Justus meurt en 1716. Jan van Huysum essaye l'huile sur cuivre et ajoute les fruits. Sa recherche du réalisme montre une grande attention portée à la botanique dont son frère deviendra bientôt un des meilleurs illustrateurs. Le naturalisme prévaut sur le symbolisme. Jan démontre ainsi son talent et a bientôt une clientèle internationale.

Une huile sur panneau 80 x 60 cm a été vendue pour £ 3,26M incluant premium par Sotheby's le 5 juillet 2006, lot 37. Elle a été peinte entre 1718 et 1722, une période de transition dans l'art de Jan avant qu'il rompe la tradition en optant pour des fonds plus clairs.

Les fruits dans une grande variété de types et de couleurs sont placés sur un rebord à côté d'un nid rempli d'oeufs. Cette composition très dense est complétée par des fleurs et des feuilles dans la partie haute.