9 janv. 2021

Horloge de Parquet par Peter Stretch

VENTE PASSEE

Peter Stretch est le neveu d'un horloger du Staffordshire. Il côtoie les meilleurs fabricants de Londres dont Thomas Tompion. Fuyant les persécutions religieuses, il rejoint en 1703 avec toute sa famille la communauté Quaker de Philadelphie.

Cet habile artisan produit jusqu'à sa mort en 1746 des pièces d'horlogerie de toute sortes, et même quelques instruments scientifiques. Ses oeuvres ne sont pas datées, mais il suit et influence l'évolution des goûts de la riche bourgeoisie de Philadelphie dont il est un membre éminent.

L'horloge de parquet sur le modèle de Tompion devient l'élément le plus spectaculaire des salons bourgeois. Stretch les réalise d'abord en noyer massif puis en acajou, avec une belle couleur brun foncé qui répond au goût Queen Anne réinterprété à Philadelphie autour de 1740.

Une horloge en acajou a été vendue par Sotheby's le 29 octobre 2004 pour $ 1,7M incluant premium sur une estimation basse de $ 600K, lot 205

Haute de 273 cm et très richement sculptée, elle est typique de la fin de carrière de Peter Stretch, avec notamment un haut en forme de sarcophage. Elle est restée proche de sa configuration d'origine. La décoration prime sur la sophistication horlogère. Le cadran est argenté avec une ouverture de date. Les seules complications sont les phases de la Lune et l'aiguille des secondes.