14 janv. 2021

Ispahan en Soie

VENTES PASSEES

En 1598 CE Abbas I transfère sa capitale à Ispahan. La ville, détruite par les Mongols en 1387, centralise désormais la très ambitieuse politique culturelle du Shah. Tout doit être mis en oeuvre pour éblouir les visiteurs.

Le 3 juin 2008, Christie's a vendu un tapis Persan pour $ 4,45M incluant premium sur une estimation basse de $ 1M, lot 37. Cette pièce 230 x 170 cm est entièrement tissée en soie sans brocart. Sa luminescence unique en son genre pourrait être un témoin de cette renaissance d'Ispahan, autour de 1600.

La recherche de luminosité est poussée à la perfection, avec 17 couleurs dont plusieurs nuances de jaune.  Ses motifs répétitifs de fleurs, feuilles et arabesques végétales sont centrés par un petit médaillon, une innovation qui pouvait apporter l'illusion d'un nénuphar flottant sur un bassin quand les couleurs avaient encore tout leur contraste d'origine.

Les tapis dits "Polonaise", tissés à Ispahan et Kashan, peuvent être considérés comme une évolution de ce design quelques décennies plus tard. Malheureusement les brocarts d'argent sont souvent noircis par l'oxydation et les teintures sont moins stables. Un Polonaise 208 x 135 cm en soie brocardée qui avait appartenu au roi Umberto II a été vendu pour $ 790K incluant premium par Sotheby's le 1er octobre 2015, lot 68.