4 janv. 2021

Jeune Femme au Béret par Rembrandt

VENTE PASSEE

Nouvellement installé à Amsterdam, Rembrandt développe un nouveau format en 1632 : le portrait en buste sur panneau ovale. Il peint ainsi des auto-portraits, des portraits de ses proches et des tronies.

La femme âgée, bien qu'étant non identifiée, fait partie de ses proches : il a pris soin d'inscrire son âge. Ce panneau 74 x 56 cm a été vendu pour £ 20M incluant premium par Christie's le 15 décembre 2000.

La jeune femme blonde, panneau 59 x 44 cm vendu pour £ 7,3M incluant premium par Sotheby's le 10 décembre 1986, a longtemps été considérée comme la soeur de l'artiste, Lysbeth. L'authentification d'un portrait d'une brunette avec le même visage juvénile a contribué à réfuter cette hypothèse.

Lorsqu'ils ont pu inspecter ce second portrait en 1972 au domicile de son propriétaire, les experts du Rembrandt Research Project (RRP) l'ont qualifié d'oeuvre peinte hors du cercle de l'artiste. Deux éléments ne correspondaient pas à la pratique du maître. Le support ovale, 69 x 54 cm, n'était pas un panneau mais une toile tendue sur bois. Le vêtement exotique à la broderie dorée et le béret noir forment un ensemble disparate qui ne correspondait pas à la mode de l'époque.

Le RRP a voulu confronter cette oeuvre en 1995 avec deux autres version. L'analyse par radiographie a montré que les couches primaires de peinture correspondaient à la pratique de Rembrandt en 1632 et que la pièce de toile était déjà connue sur une autre peinture authentique.

Débarrassée des surpeints et d'un vieux vernis, la toile a retrouvé les qualités supérieures d'un Rembrandt, avec l'accentuation du relief par l'angle de la lumière sur le nez et les fossettes. Il a été également identifié que la forme ovale n'avait pas été coupée au moment de l'exécution de l'oeuvre. La meilleure hypothèse est qu'un collectionneur du XVIIIème siècle avait changé le format pour que cette peinture fasse pendant avec un auto-portrait ovale de Rembrandt qu'il possédait également.

Le portrait de la jeune femme au béret a été vendu pour $ 9M incluant premium par Sotheby's le 25 janvier 2007 sur une estimation basse de $ 3M, lot 6. L'image est partagée par Wikimedia.

Retrato de uma senhorita com capa negra