4 janv. 2021

La Maladie de Lou Gehrig

VENTE PASSEE

Lou Gehrig avait été le plus exemplaire des champions. Il ressent une fatigue insurmontable au milieu de la saison 1938. Les bras et les jambes deviennent faibles mais il continue. De 1923 jusqu'au fatidique 30 avril 1939, il aura joué 2130 matchs consécutifs pour la seule équipe de sa carrière professionnelle, les New York Yankees. Pour le match suivant, c'est lui qui présente la liste des joueurs aux arbitres, sans son nom.

Les examens médicaux sont effectués en juin par la Mayo Clinic à Rochester MN. Le diagnostic est terrifiant. La Sclérose Latérale Amyotrophique est incurable et la paralysie est progressive et inexorable.  Elle n'est pas contagieuse. Les fonctions mentales ne sont pas affectées par cette destruction partielle du cerveau. L'espérance de vie du champion est de trois ans. Il ne les atteindra pas.

Lou est courageux. Le 4 juillet 1939 au Yankee Stadium, le Lou Gehrig Appreciation Day est ajouté aux cérémonies de l'Independence Day. Lou prononce avec une extraordinaire dignité devant 62000 spectateurs le plus poignant discours de l'histoire du sport : "I consider myself the luckiest man on the face of the earth. I have been in ballparks for 17 years and have never received anything but kindness and encouragement from you fans".

Le 16 décembre 2020, Christie's en association avec Hunt a vendu au lot 87 pour $ 450K incluant premium les correspondances échangées par Gehrig pendant toute sa phase finale avec le Dr O'Leary de la Mayo Clinic  : lettres originales envoyées par le champion et copies au carbone des réponses du médecin. Lou reste lucide avec quelques sursauts d'espoir et suit les considérations du monde médical sur cette pathologie. Il est informé d'expériences sur des singes mais craint d'être efféminé par des injections d'hormones.

Lou meurt le 2 juin 1941, 17 jours avant son 38ème anniversaire. Aux Etats-Unis, sa maladie, également nommée maladie de Charcot, prend le nom de Lou Gehrig Disease. Il n'a pas été autopsié, et la cause et le facteur déclenchant n'ont pas été identifiés.