2 janv. 2021

Le Plate Block de l'Inverted Jenny

VENTE PASSEE

Sur la feuille 8493 du timbre bicolore de 24 cents, l'image centrale des cent timbres a été inversée. Elle a été trouvée par un chineur d'anomalies philatéliques à l'ouverture du bureau de poste de Washington DC le premier jour de l'émission, 14 mai 1918. Aucune autre Inverted Jenny n'a échappé aux contrôles de sortie.

Le colonel Green est intéressé par cette curiosité philatélique, qui lui est vendue par le marchand Eugene Klein. La feuille 8493 a été mal coupée, supprimant les marges en haut et à droite ainsi que les perforations des timbres adjacents. Green ne veut pas conserver l'ensemble. Il rappelle Klein qui numérote au dos la position des cent timbres avant de la diviser en unités et blocs.

Le numéro de la feuille est imprimé en bleu dans la marge de feuille en-dessous de la position 97. Un des éléments conservés par Green est un bloc de huit, 85-88 et 95-98, avec ses marges de feuilles incluant donc le numéro de plaque.

La qualité des huit timbres était inégale. En 1944 un nouveau propriétaire enlève individuellement les quatre timbres de gauche qui ont des défauts de gomme et des amincissements. Cette opération était judicieuse. Le bloc restant, constitué des positions 87, 88, 97, 98 plus les deux marges de feuilles incluant le numéro de plaque, est parfait pour ce qui concerne le papier, les couleurs, les perforations, l'épaisseur, la gomme d'origine et le centrage.

Le plate block de l'unique Inverted Jenny a été vendu pour $ 1,1M incluant premium par Christie's le 12 octobre 1989 et pour $ 2,97M incluant premium par Robert A. Siegel le 19 octobre 2005. L'image est partagée par Wikimedia.

Inverted jenny400