19 janv. 2021

Lettre à un Ami par Zhu Dunru

VENTE PASSEE

Officier militaire et poète, Zhu Dunru ne prend pas part aux évènements de la chute des Song du Nord en 1127 CE mais devient secrétaire de province à Shaoxing pour les Song du Sud et suit en 1135 CE la formation pour le jinshi, le plus haut degré des examens impériaux. Il meurt en 1159 CE, âgé de 78 ans.

L'activité littéraire connue de Zhu Dunru est uniquement constituée de poèmes à chanter, une forme qui avait été pratiquée précédemment par Su Shi, le plus important poète Song.

Une lettre autographe par Zhu Dunru a été vendue pour RMB 150M incluant premium par China Guardian le 1er décembre 2020, lot 279. L'image est partagée par China Daily dans leur liste des plus hautes enchères de 2020.

Cette lettre à un ami calligraphiée en écriture courante et cursive sur papier 35 x 46 cm est intitulée Kui Suo Tie, signifiant "il y a longtemps que je ne t'ai pas vu". Par le format et le nombre de ses mots répartis sur douze colonnes, c'est le plus important des quatre documents autographes survivants de ce poète.