1 janv. 2021

London after Midnight

VENTE PASSEE

London after Midnight est un film d'auteur, écrit, dirigé et co-produit par Tod Browning en 1927. C'est surtout un film d'acteur dans lequel Lon Chaney, surnommé l'Homme aux mille visages, s'évertue à susciter l'horreur dans une large variété de compositions.

Le scénario est incohérent, mais la scène au cours de laquelle Chaney se maquille en vampire pour les besoins de son enquête policière aurait pu figurer dans les meilleures anthologies du septième art. Le film est malheureusement perdu : la dernière copie a été détruite dans un incendie en 1965.

Au temps des films muets, les affiches servaient uniquement pour la programmation dans les théâtres. L'unique exemplaire connu de l'affiche en couleurs de la sortie de London after Midnight par la Metro-Goldwyn-Mayer a fait surface 87 ans plus tard. Imprimée en lithographie sur une seule feuille 70 x 105 cm, elle a été conservée avec soin et est gradée Folded Very Fine+.

Chaney apparaît hilare dans la pénombre derrière Marceline Day en plein éclairage. Il a les attributs de sa scène principale : le chapeau de castor, les cheveux blancs hirsutes, les yeux maintenus dans une position hypnotique par une prothèse, la bouche dévoilant les deux rangées de dents aiguisées, les doigts griffus. L'image est complétée dans sa partie inférieure par une vue nocturne de la Tamise sous le pont de Londres.

Cette pièce unique a été vendue par Heritage le 22-23 novembre 2014 pour $ 480K incluant premium sur une estimation de $ 80K, lot 86316. L'image est partagée par Wikimedia.

London After Midnight Poster 1927 MGM