23 janv. 2021

Monnaie d'Or de Cromwell

VENTE PASSEE

Oliver Cromwell prend en 1653 le titre de Lord Protector of the Commonwealth of England, Scotland and Ireland. La monnaie d'or et d'argent conçue pour le nouveau régime, datée 1656 et frappée pendant l'été de 1657, est un mélange de tradition et de modernisme.

L'équipe a déjà fait ses preuves. Le médailleur Thomas Simon était graveur en chef pour le feu roi Charles I. L'ingénieur Pierre Blondeau est venu de Paris à Londres en 1649 sur demande du Commonwealth pour mettre en place les techniques modernes de frappe de Warin. Pour que sa monnaie soit magnifique, Cromwell demande d'utiliser une presse à vis.

La demi-couronne est en argent, et la 20 shillings dénommée le broad est en or. Les valeurs ne sont pas marquées, ce qui laisse à penser qu'il s'agit de pièces d'essai.

L'illustration répond à la mégalomanie de Cromwell. Le Lord Protecteur est en profil en buste lauré d'empereur romain. Les inscriptions sont en latin, incluant la devise Pax quaeritur bello (cherchant la paix en faisant la guerre). Le revers est un blason couronné, témoignant de l'ambition monarchique du nouveau maître.

La pièce de 50 shillings à la date de 1656 est le seul cas de cette dénomination dans la monnaie britannique. Cette pièce d'essai ou de présentation a sans doute été réalisée en un seul lot de production comme piedfort du broad avec les mêmes matrices mais des planchettes plus épaisses. La tranche est inscrite contrairement à celle du broad qui est grainée, par précaution contre le clipping. Elle pèse 22,7 g pour un diamètre de 30 mm. Douze exemplaires environ ont survécu.

L'un d'eux, en état extrêmement beau sauf quelques marques mineures, a été vendu par Dix Noonan Webb le 21 janvier 2021 pour £ 470K incluant premium sur une estimation basse de £ 100K, lot 1142. Le lien vers le catalogue est dans le tweet.

Le projet de frappe de circulation des monnaies d'or et d'argent de Cromwell est annulé à sa mort en 1658.