26 janv. 2021

Saint-Gaudens contre Barber

Las de la médiocrité artistique de la monnaie d'or américaine, le Président Roosevelt demande en janvier 1906 au sculpteur Augustus Saint-Gaudens de préparer un nouveau design inspiré du haut relief des monnaies antiques grecques qu'ils ont tous deux admirées dans les collections du Smithsonian.

Expérimenté dans la conception des médailles, Saint-Gaudens ne connaît rien à la production industrielle. La conduite du projet sera marquée par ses mauvaises relations avec le Chief engraver Charles Barber.

Le double aigle en Ultra High Relief préparé par Saint-Gaudens est illustré sur l'obvers d'une figure debout inspirée de la Victoire de Samothrace et sur le revers de l'aigle en vol de Gobrecht.

Le premier essai, en février 1907, est un échec : une des matrices casse, empêchant de terminer la quatrième pièce dont le bord ne sera pas imprimé. Après réparation de l'outillage et quelques modifications mineures, une deuxième campagne est effectuée au printemps, en deux variantes : plusieurs pièces ont une position inversée de l'inscription du bord.

Saint-Gaudens meurt en août 1907. Barber sait depuis le début que cet Ultra High Relief qui plait à Roosevelt est impossible à industrialiser. 361 667 doubles aigles sont enfin produits en décembre, réutilisant le dessin de Saint-Gaudens avec un relief aplani.. 

Le 31 décembre, une production supplémentaire de trois pièces UHR est effectuée à la demande du directeur de l'usine, portant à un total d'environ 16 pièces la quantité réalisée après la modification. Les quatre exemples ci-dessous appartiennent à cette population.

La meilleure pièce a été gradée PR69 par PCGS. Elle a été vendue pour $ 3M incluant premium par Heritage en novembre 2005 et pour $ 2,76M incluant premium par Stack's Bowers le 29 juin 2012.

Plusieurs pièces ont été gradées PR68. Une pièce gradée par PCGS a été vendue pour $ 1,84M incluant premium par Heritage en janvier 2007. Une pièce portant le poinçon des initiales ASG de Saint-Gaudens, gradée par PCGS, a été vendue pour $ 2,1M incluant premium par Heritage le 7 janvier 2015. Une pièce gradée par NGC a été vendue deux fois par Goldberg, pour $ 1,2M incluant premium en mai 1999 et pour $ 1,15M incluant premium en février 2003. Elle sera vendue par Heritage à Dallas le 19 février, lot 3802.