18 janv. 2021

Vue d'Athènes par Girault de Prangey

VENTES PASSEES

Joseph-Philibert Girault de Prangey est archéologue. Il fait le tour de la Méditerranée, à l'ouest de 1832 à 1834 et à l'est de 1842 à 1844. Pendant son premier voyage, il dessine les monuments avec la précision requise pour ses mesures. A son retour il édite en lithographie ses vues de l'Espagne Mauresque.

La technique du daguerréotype est rendue publique en 1839. Avant de partir pour le Levant, il s'y exerce avec des vues de Paris et de sa maison de campagne, et des autoportraits. Pour son besoin d'une précision maximale, il utilise déjà le format pleine plaque, 24 x 19 cm.

Il prend environ mille photos dont 300 seront numérotées. A son retour, il les transfère à l'aquarelle et les édite en chromolithographie.

Ses daguerréotypes de Grèce, Turquie, Palestine, Syrie et Egypte sont les toutes premières photographies de bonne qualité prises dans ces pays. Préoccupé par ses recherches archéologiques, il n'exploite pas son travail de pionnier de la nouvelle technique.

Le 20 mai 2003, Christie's a dispersé 86 daguerréotypes provenant des archives de l'artiste. Cet ensemble incluait trois chefs d'oeuvre, par la précision du cadrage et la beauté du contraste.

Le lot 13 est une vue pleine plaque du temple de Jupiter Olympien à Athènes, prise en 1842. L'artiste a eu de la chance : le vignettage, très difficile à éviter à cette époque, n'atteint pas le monument. L'angle de vue, de biais par rapport aux colonnades, est une puissante contre-plongée. Elle a été vendue pour £ 570K incluant premium. L'image est partagée par Wikimedia.

Au contraire, la vue du temple de Karnac au travers du Pylone est spectaculairement symétrique. Cette pleine plaque faite en 1842 ou 1843 a été vendue pour £ 400K incluant premium, lot 72.

Pour les colonnes isolées, l'artiste a fréquemment coupé la plaque en deux dans le sens de la hauteur. Sa vue 24 x 9,4 cm de la colonne Trajane, faite en 1842, est un exploit technique par sa composition sans déformation qui a nécessité une parfaite maîtrise de la camera obscura. Elle a été vendue pour £ 320K incluant premium, lot 6.

113athenes-temple-de-jupiter-olympien-pris-de-lest