10 févr. 2021

Adoration des Mages par Mantegna

VENTE PASSEE

Andrea Mantegna fut un grand inventeur d'images. Peinte au début de sa carrière au milieu de la décennie 1450, la Présentation, tempera sur toile 77 x 94 cm, est un portrait rapproché de plusieurs personnages à mi corps qui entourent le Christ. La composition compressée mais extrêmement lisible est peut-être inspirée des bas-reliefs romains.  De telles oeuvres étaient sans doute destinées à la dévotion privée.

Le 18 avril 1985, Christie's a vendu pour £ 8M valant à l'époque $ 10,5M, incluant premium, une Adoration des Mages composée de façon comparable. Cette détrempe sur lin 49 x 66 cm est une technique utilisée par l'artiste à la fin de sa carrière et peut être datée 1495-1505.

Les trois rois apportent des cadeaux à l'Enfant, que sa mère soulève dans ses bras pour qu'il voie mieux. Joseph assiste. Les trois saints ont chacun une auréole faite d'un fin cercle d'or dans le style byzantin. Les rois sont habillés somptueusement, peut-être sous influence vénitienne. Les cadeaux sont cosmopolites : une coupe en porcelaine de Chine remplie d'or, un encensoir turc, une coupe couverte en agate.

L'image est partagée par Wikimedia.

Andrea Mantegna (Italian (Paduan) - Adoration of the Magi - Google Art Project