26 févr. 2021

Beeple le Nouveau Barde

Son site Internet l'annonce clairement : Beeple is Mike Winkelmann. Il est graphic designer et produit de l'art digital sous forme de courts métrages et visuels de concerts et offre complaisamment certaines images animées sous licence Creative commons.

Beeple utilise les techniques les plus avancées dont la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée. Cette acquisition de compétences ne s'est pas faite en un jour. Le 1er mai 2007, il prend la très habile décision de publier une image par jour sur Internet. Cette visibilité l'oblige à maintenir un niveau professionnel dans toutes ses expériences.

Il n'a jamais cessé. Le 5000ème opus est créé le 5000ème jour, 7 janvier 2021. Cet ensemble montre une évolution fructueuse, dans la sensibilité politique et dans la vision futuriste. Le propre d'un artiste est de dévoiler sa conception de l'univers : Beeple est devenu un artiste digital.

Les 5000 premières livraisons quotidiennes ont été réunies sous forme d'une mosaïque 21069 x 21069 pixels, ce qui fait environ 300 x 300 pixels par élément. Les techniques les plus actuelles, poussées par les cryptomonnaies, permettent de fournir une garantie d'authenticité sous formes de marques infalsifiables avec un protocole NFT sur un format jpg.

Cette compilation unique a été réalisée le 16 février 2021. Intitulée Everydays : The first 5000 days, elle sera vendue par Christie's dans une vente en ligne qui se termine le 11 mars, lot 1.

Il n'existe aucun antécédent dans l'histoire de l'art ni a fortiori dans l'histoire des enchères. Les enchères sont libellées en dollars US, mais le prix devra être acquitté dans une cryptomonnaie définie par Christie's et Beeple, sur une adresse wallet définie dans le catalogue. Les frais de ventes devront être payés séparément en dollars.

Combien cela peut-il valoir ? Christie's répond : "estimate unknown". La vente a démarré le 25 février avec une enchère de départ de $ 100. Le lendemain, cette enchère a été couverte 120 fois et a atteint $ 2,4M.