4 févr. 2021

British Touring Green

Depuis 1926, Barnato est le patron et le principal actionnaire de la société Bentley, qu'il parvient à préserver du dépôt de bilan jusqu'en 1931. Pendant cette période, les gros moteurs préconisés par W.O. Bentley apportent une puissance et une vitesse exceptionnelles.

La Blower Bentley 4-1/2 litres aurait pu monopoliser les victoires en compétition. La divergence d'opinion technique entre Barnato et W.O. a malheureusement nécessité des compromis. W.O. acceptait le surcompresseur à la seule condition que le moteur ne soit pas modifié. Cette exigence a décalé vers l'avant la position du surcompresseur, donnant une forme aisément reconnaissable au capot avant.

Cinquante 4-1/2 ont été équipées en usine en Blower. Vanden Plas réalise la plupart des carrosseries et la couleur British Racing Green marque la fierté nationale pour ces machines hors du commun. Les Blower avec un historique connu et un bon niveau d'originalité sont très recherchées, et souvent très bien documentées.

Le 13 février à Paris, RM Sotheby's vend au lot 136 une Blower Bentley 4-1/2 sortie d'usine en septembre 1931, deux mois après la mise en hypothèque de la société. Le communiqué de presse du 22 décembre annonce une estimation au-delà de € 4,1M.

Cette voiture avait été équipée à l'origine d'une carrosserie ouverte par Mayfair, remplacée vers 1960 par une Vanden Plas prélevée sur une autre 4-1/2. Certains autres éléments ont été changés pour maintenir la Bentley en état de fonctionnement mais ses propriétaires successifs ont bien pris soin de les conserver au côté de la voiture, re-carrossée en Tourer verte avec son capot Mayfair d'origine.