1 févr. 2021

Charizard Japonais

VENTE PASSEE

Le jeu vidéo des Pocket Monsters (Pokémon), créé par Nintendo en 1995, est un grand succès et des produits dérivés commencent à apparaître. Les premières trading cards sont éditées en novembre 1996 par Media Factory.

Topsun édite en mars 1997 une série de trading cards qui sont insérées dans les paquets de chewing gum à goût de pomme de marque Top-Seika. Pour 60 yen, le collectionneur gourmand avait deux gommes et deux cartes dans son paquet. Ces images ne sont pas encore des cartes à jouer.

L'appellation "Pocket Monsters" apparait en anglais sur la couverture du paquet parmi les inscriptions japonaises. Les cartes de cette série sont caractérisées par un dos bleu et par l'absence de numérotation des figures. Parmi une cinquantaine de monstres, les vedettes sont Charizard (Lizardon) et Blastoise, comme dans le jeu vidéo.

Le copyright daté 1995 correspond au dépôt de la marque du jeu vidéo et est porté conjointement par Nintendo, Creatures Inc et Game Freak Inc. La numérotation des monstres apparaîtra en mai 1997 et l'impression holofoil avec un effet prismatique en juin 1997.

Une carte Charizard Topsun à dos bleu, gradée Gem Mint 10 par PSA, a été vendue pour $ 490K incluant premium par Goldin le 30 janvier 2021, lot 195.