Les trading cards étaient des morceaux de carton mince imprimées en couleurs. Pour satisfaire les collectionneurs élitistes, les éditeurs ont créé les parallel cards en ajoutant des goodies sur leurs séries de base. La réponse a été favorable et la plupart des parallel cards ont été sérialisées, jusqu'au très tentant One Of One.
Le grand pas en avant est technologique. En 1993, Topps intègre du métal dans le carton. La série Topps Finest Baseball est ainsi accompagnée d'un parallel avec le chromage du cadre circulaire de l'image. L'éditeur dépose la dénomination protégée Refractor pour décrire cette nouveauté.
Le basketball vient concurrencer le baseball. La première série Topps Chrome Refractors est éditée en 1996, sans sérialisation. Par chance, elle inclut la rookie card de Kobe Bryant. L'encadrement métallisé de l'image est devenu rectangulaire. Il est ainsi mieux visible et peut-être aussi moins fragile. Plus tard Topps introduira les Refractors colorés.
BGS et PSA gradent ces cartes avec une échelle de base qui est similaire. BGS va cependant plus loin en enregistrant sur les carriers leur notation sur quatre critères : Centrage, Coins, Bords et Surface. Ceci leur permet de définir un haut de gamme plus élevé que le simple Gem Mint, le Black Label, pour les cartes notées 10 pour les quatre critères. Les différences de prix sont considérables.
Revenons à la rookie card Topps Chrome Refractors de Kobe Bryant.
Une carte gradée Gem MT 10 par PSA a été vendue pour $ 450K incluant premium par Goldin le 31 janvier 2021.
Deux cartes ont été gradées Pristine Black Label 10 par BGS. L'une d'elles est listée par Goldin dans la vente en ligne qui se termine le 6 mars, lot 1.
Une carte gradée Pristine 10 par BGS à qui il manque un demi-point de centrage pour obtenir le Black Label est listée par Heritage dans la vente en ligne qui se termine le 27 février, lot 80052.
On day 1 of our Winter auction, we have the first EVER @kobebryant card to cross the $1 million mark.
— Goldin Auctions (@GoldinAuctions) February 16, 2021
With a 910k bid it puts current price realized over $1.1 million with 3 weeks left to go in bidding 🚀🚀 at https://t.co/qlvBBNLR8M pic.twitter.com/1ythPAHV0B
This BGS Pristine 1996-97 Topps Chrome Refractor #KobeBryant rookie card has only been open for bidding a few hours and it is already at $125,000. Where do you think the price will end up when it closes in *checks notes* four weeks!https://t.co/ujuz2crMbx pic.twitter.com/EpgOWd0ACe
— Heritage Auctions Sports (@Heritage_Sport) January 30, 2021