4 févr. 2021

La Console d'Abbey Road

VENTE PASSEE

Le temps des crooners est terminé. Pour maintenir une différence entre eux, les groupes de rock doivent maîtriser toutes les techniques sonores, et pas seulement les instruments de musique. Les Beatles utilisent les studios d'enregistrement de la marque de disques EMI. Devant la porte, le passage piéton sur Abbey Road devient célèbre avec la pochette du dernier album enregistré par le groupe, en 1969. S'appuyant sur ce triomphe, EMI Recording Studios prend désormais le nom d'Abbey Road Studios.

Les Pink Floyd doivent leur succès à la musique psychédélique. Les magnétophones à quatre pistes et les consoles à huit pistes ne conviennent pas pour ce nouveau niveau de complexité sonore. EMI met au point une console à seize pistes.

The Dark Side of the Moon, huitième album studio des Pink Floyd, est enregistré en 1972 et 1973 sur ce nouveau matériel de génération MK IV. Les ingénieurs d'EMI ont réussi à maintenir une musicalité parfaite avec pas moins de dix pistes mixées. L'album restera pendant 591 semaines consécutives dans le top 200 du magazine spécialisé Billboard.

La console connaît un usage intensif, notamment avec Paul, George et Ringo, avant d'être remplacée par un matériel plus moderne en 1983. Elle est alors acquise par un employé d'Abbey Road qui démarre une affaire de production indépendante. Elle a été vendue par Bonhams le 27 mai 2017 pour $ 1,8M incluant premium sur une estimation de $ 700K, lot 35. Il y avait eu également à Abbey Road une console MK IV de rechange.