27 févr. 2021

La Perfection Transitoire d'Edouard VIII

L'abdication d'Edward VIII le 11 décembre 1936 survient au plus mauvais moment pour le calendrier monétaire : la British Royal Mint était prête à produire les pièces, médailles et sceaux à la date de 1937 avec son effigie pour la cérémonie du couronnement. 200 outillages sont détruits.

Quelques proof sets de pièces d'or £ 5, £ 2 et £ 1 qui avaient été préparés pour la cérémonie ne sont pas détruits. Leur quantité est estimée à 6. La plupart ont été séparés. Il reste deux sets complets, un à la Royal Mint et un en mains privées dans la Tyrant Collection.

Le quintuple souverain d'Edward VIII est ainsi la pièce la plus désirable de la numismatique britannique. Le 26 mars à Dallas, Heritage vend la plus belle, lot 30339 estimé $ 1M.

Cette pièce est proche de la perfection. Elle est gradée PR 67 Ultra Cameo par NGC. Les vidéos partagées par Heritage sont une superbe démonstration de l'effet nuit et jour sur ses deux faces. Elle n'a jamais été prise en mains, laissant sa surface absolument intacte. Aucun autre quintuple d'Edward VIII n'a été certifié par NGC ni par PCGS.

Le plus haut prix aux enchères pour une pièce d'or d'Edward VIII s'est porté sur un souverain Proof Cameo, vendu pour £ 520K incluant premium par Baldwin's le 8 mai 2014. Elle a été vendue en transaction privée pour £ 1M en janvier 2020.