27 févr. 2021

La Recette Originale de Wayne Thiebaud

La peinture de Wayne Thiebaud est composée de couleurs et de géométries, comme pour tous les autres artistes. Il cherche une voie originale excluant en même temps la nature et l'abstraction. Le dessin est simple, sans attention excessive pour la perspective. Il évite toutes les inscriptions, qui pourraient faire assimiler son art à une publicité : il n'est pas réellement un des fondateurs du pop art. Son oeuvre séminale, en 1961, montre quatre rangées de gâteaux sur un comptoir sans fin. Elle est intitulée Pies Pies Pies.

Au cours des six premières décennies de sa carrière, il a essayé bien d'autres thèmes pour lesquels une grande variété de couleurs est logique : la nourriture, la sucette, le cornet de glace, la meringue, la cravate. Il revient inlassablement à la pâtisserie, où la forme, la couleur et la texture évoquent directement le goût et indirectement le plaisir. Sous l'influence de Magritte, il reste lucide : la peinture d'un gâteau n'est pas un gâteau.

Le 12 mars à New York, Sotheby's vend Dark Heart Cake, huile sur panneau 61 x 61 cm peinte en 2014, lot 6 estimé $ 1,8M.

Le sujet est une pièce de pâtisserie unique en forme de coeur. La pâte luisante évoque une gelée. Elle est ornée d'un ourlet crémeux. La face supérieure du coeur est une crème à texture foliée entourée d'un double bord coloré. L'ombre du gâteau sur le fond sombre apporte un effet tridimensionnel.

Wayne Thiebaud a fêté ses cent ans en novembre 2020, avec de nouveaux projets et une envie d'apprendre encore. On attend avec délices ses prochaines friandises.