5 févr. 2021

Le Secret de Dulcie

 En 1936, quand Jean Bugatti prend la direction de l'usine de Molsheim, le haut de gamme est le châssis Type 57. La même année, Bugatti renoue avec le succès avec la variante 57 G, équipée de la spectaculaire carrosserie aérodynamique Tank, qui gagne le Grand Prix de France à Linas-Montlhéry. La nouvelle variante surbaissée 57 S, qui allie la vitesse et le luxe, peut être équipée des plus prestigieuses carrosseries de l'usine, l'Atalante et l'Atlantic.

Au début de 1937, une 57 S est envoyée à Londres pour être équipée d'une carrosserie ouverte quatre places sports Grand Routier par Corsica. Elle est surnommée Dulcie par son premier propriétaire en référence à son numéro d'immatriculation DUL 351, qu'elle a encore aujourd'hui.

Cette voiture est pour son cinquième propriétaire, nommé Bill Turnbull, la passion de toute sa vie.  Quand il l'achète en 1969, elle est restée merveilleusement d'origine, et Bill reconstitue toute son histoire d'utilisation par une correspondance détaillée avec ses quatre prédécesseurs.

Bill entreprend de restaurer la voiture dans un respect total de sa configuration d'origine. La boîte de vitesse faisait du bruit. Il démonte la voiture pour étudier sa structure et découvre avec stupeur que le châssis n'est pas conforme à la variante S. Le cadre est plus épais, 4 mm au lieu de 3,5 mm. Cette surépaisseur est compensée par 27 trous d'allègement de diamètres variés, de 55 à 110 mm.

Dulcie cache son secret jusqu'en 2006, quand un autre Bugattiste passionné envoie à Bill des photos prises en 1974 du seul châssis survivant de la variante 57 G. La comparaison est flagrante. A l'insu de tous ses amoureux, Dulcie a un châssis de compétition 57 G libéré de sa carrosserie de compétition et modifié en 57 S par l'usine pour une reconversion commerciale, une pratique courante à l'époque.

Bill continue sa méticuleuse restauration pendant cinquante ans. A sa mort, le travail est presque terminé. Provenant de ses héritiers, Dulcie est estimée £ 5M à vendre sans prix de réserve par Bonhams à Londres le 19 février, lot 105. Je vous invite à regarder la très courte vidéo partagée par la maison de ventes.

Contrairement à la plupart des 57 S, Dulcie n'a jamais été équipée d'un surcompresseur.