22 févr. 2021

Le Whitney Blue and White

VENTE PASSEE

Les ventes aux enchères des grandes successions sont des évènements mondains. Le 19 octobre 1998, la vente par Sotheby's des bijoux de Mrs Whitney rapporte $ 11,8M.

Betsey Cushing avait divorcé en 1940 d'un fils du Président Franklin Roosevelt et épousé en 1942 le milliardaire John Hay Whitney. Elle adorait les bijoux composés avec des pierres de couleurs et était cliente dans les années 1940 et 1950 de Cartier, Van Cleef et Arpels, Tiffany, Schlumberger et Verdura.

Le plus haut résultat de la vente s'est porté sur une paire de clips d'oreilles,vendue pour $ 5,2M incluant premium. Cartier avait créé une paire composite avec un diamant bleu et un diamant blanc, de forme poire, pesant chacun environ 11 carats.  Le communiqué de presse indiquait fièrement que c'était la première fois que la dénomination "vivid blue" standardisée par le GIA était utilisée dans un catalogue de vente.

L'acheteur de ce lot était Graff Diamonds Ltd, qui l'a immédiatement nommé le Whitney Blue and White tout en commentant que le diamant bleu nécessitait un repolissage pour devenir flawless et qu'il projetait de remonter les deux pierres dans une bague croisée. Réduit à 10,64 carats, ce fancy vivid blue est devenu le Whitney Blue, un des plus beaux diamants bleus en existence.