20 févr. 2021

L'Empereur Emérite

VENTES PASSEES

L'ère Qianlong prend fin par la volonté de l'empereur le 3ème jour du 9ème mois de la 60ème année de son règne, 8 février 1796 CE. Dans une cérémonie qui réunit tous ses proches, le vieil homme se donne le titre rare et glorieux de Tai Shang Huang Di (empereur émérite). Il devient ainsi l'égal du tout premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, et sa vertu restera plus grande que celle de l'empereur régnant parce que le ciel n'a pas deux soleils. Il désigne pour lui succéder son 15ème fils qui ouvre l'année bingchen et l'ère Jiaqing.

Qianlong se retire de la vie politique mais conserve une intense activité littéraire et artistique. Trois semaines après son abdication, il émet un édit passant commande d'un premier sceau avec sa nouvelle désignation. Le prototype, un carré de 22,5 cm de côté, est dans la collection du Palace Museum. Pour cette nouvelle variété, il compose un poème à graver sur le flanc du sceau.

Environ vingt sceaux Tai Shang Huang Di sont réalisés. Presque tous sont carrés ou rectangulaires, symboles de la terre. Un sceau surmonté de deux dragons, en jade vert de 13 cm de côté, a été vendu pour HK$ 91M incluant premium par Sotheby's le 5 octobre 2016.

La seule exception est un cylindre de 4,6 cm de diamètre et 5 cm de haut, daté bingchen. Il est en jade blanc transparent avec une rousseur en haut de la pièce gravée à cet endroit d'un pictogramme entre deux qilings. Qianlong appelait une telle pierre parfaite le Jade blanc des Han. Le poème a été ciselé dans une calligraphie archaïque et on peut supposer que ce jade avait été récupéré d'un sceau d'époque Han. Une telle réminiscence historique est unique parmi les sceaux Tai Shang Huang Di. Le rond est le symbole du ciel.

Il a été vendu deux fois par Sotheby's, pour HK$ 46M incluant premium le 9 octobre 2007, lot 1301, et pour HK$ 96M incluant premium le 8 avril 2010, lot 1815 ici lié sur la plate-forme d'enchères Invaluable. Je l'avais discuté avant la vente de 2010. Il a ensuite été vendu pour RMB 160M incluant premium par Poly le 6 décembre 2011, lot 4982.