17 févr. 2021

Majestueux Maoshan par Fu Baoshi

VENTE PASSEE

Fu Baoshi n'était pas seulement l'imaginatif illustrateur des vieilles légendes. Pendant toute sa carrière, il cherche aussi la quintessence du paysage, par toutes les saisons, par tous les temps. Il exprime la neige, la pluie, la brume, en s'appuyant sur un grand nombre d'esquisses prises sur le terrain.

En 1965, pour le comité politique de la province de Jiangsu, il visite le site de Maoshan, au sud-ouest de Nanjing. Cette montagne est un haut lieu du Taoïsme. Un reboisement a été lancé en 1960, en commémoration du cantonnement de l'armée de Chen Yi pendant la guerre sino-japonaise.

Cette peinture à l'encre 106 x 276 cm terminée en juin 1965 inclut de minuscules constructions qui attestent de la civilisation apportée par le maoïsme : villages, usines et un pont dans la plaine, maisons sur les cimes. Elle a été vendue pour RMB 187M incluant premium par Poly le 5 juin 2017, lot 2245. L'image est partagée par China Daily dans le communiqué d'après vente.

Fu Baoshi est mort trois mois plus tard d'une hémorragie cérébrale à l'âge de 61 ans. Son monumental panorama de Maoshan avait été sa dernière oeuvre terminée.