20 févr. 2021

Nouvelle Gloire pour le Logoman

Le marché de la carte moderne connait un tournant décisif le 20 février 2020, quand Goldin annonce avoir vendu une carte en transaction privée pour $ 900K après l'avoir fait grader par Beckett. Cette Upper Deck 2003-04 Exquisite Collection 1 of 1 est duale Michael Jordan - LeBron James, pendant le rookie year de LeBron. Les NBA logoman patch des maillots des deux joueurs sont en plein milieu du recto, reléguant sur les bords de toutes petites photos. Cette carte sans autographe est gradée 8.5 NM-MT+ par BGS.

Les collectionneurs plébiscitent désormais les 1 of 1, ainsi que le patch logoman. La One of One 2013-14 rookie card Panini National Treasures Horizontal de Giannis Antetokounmpo, avec le logoman patch et la signature autographe, gradée Mint 9 par BGS, a été vendue pour $ 1,85M incluant premium par Goldin le 20 septembre 2020.

Le marché continue à évoluer.  Le lot 6 de la vente en ligne par Goldin qui se termine le 6 mars est la 1 of 1 2004-05 Upper Deck Ultimate Signatures Logos avec un Logoman Game Used Patch de LeBron James, avec un copyright de 2005. Elle n'est pas une rookie card. PSA/DNA en a garanti l'authenticité sans la grader, ce qui signifie qu'elle a un défaut majeur (ce cas est devenu fréquent du fait de la complexité accrue de la fabrication).

Il y a un an, une telle pièce pouvait seulement intéresser quelques collectionneurs spécialisés. Deux semaines avant la vente, l'enchère est à $ 850K.

Beckett et PSA/DNA gradent aussi les autographes. Ils ont généralement été réalisés soigneusement dans une place dédiée, et cette information ne semble pas discriminante pour les collectionneurs.