13 févr. 2021

Papier d'Artiste

Georges Seurat fut un dessinateur prolifique et un peintre rare. Paraphrasant Hokusai, Gustave Kahn a significativement surnommé son ami "le jeune homme fou de dessin".

Il frotte un crayon de graphite noir Conté sur le papier Michallet en variant la pression pour obtenir toutes les nuances de gris. Les surfaces laissées vierges apportent le contraste de luminosité avec le reste de l'image. Le papier Michallet est une variante à gros grains du papier Ingres qui était conçu pour offrir une bonne adhérence au fusain.

En 1883, la toute première participation de Seurat au Salon est un portrait d'Aman-Jean dessiné dans cette technique. La luminosité du col de chemise fait oublier l'absence de traits pour délimiter la figure dans la pénombre. Dessiné dans la même phase expérimentale autour de 1882, une Dame tenant un bouquet dans un halo de lumière, 31 x 24 cm, a été vendue par Sotheby's le 10 novembre 2014 pour $ 5,3M incluant premium sur une estimation basse de $ 2M.

Il apparait ainsi que Seurat a été l'inventeur du dessin impressionniste avant d'être le pionnier du post-impressionnisme. Sa célèbre pratique du divisionnisme pour l'illusion des couleurs d'une peinture est ainsi une conséquence de ses expériences des contrastes dans les dessins noir et blanc.

Le 1er mars à New York, Christie's vend un des derniers dessins de Seurat, réalisé en 1890, lot 7 estimé $ 2,5M.

Cette scène fluviale 25 x 33 cm est un excellent démonstrateur de l'application des théories de Seurat à des scènes complexes. Les différentes nuances de gris apportent un subtil effet de clair-obscur amplifié par la silhouette simplifiée de deux femmes au premier plan. Le point focal brillant est un quadrilatère aux bords latéraux incurvés en forme de voile.