25 févr. 2021

Pierre de Lingbi par Wu Bin

VENTE PASSEE

Le gongshi est la roche des lettrés. L'érosion du calcaire a créé des formes étranges, simulant des colonnes torsionnées qui montent vers le ciel. Les plus grandes sont des ornements appréciés dans les jardins chinois. Lingbi, dans la province d'Anshan, est l'un des trois gisements principaux.

Mi Wanzhong, peintre et calligraphe, est un collectionneur passionné dont le nom d'artiste est Youshi, l'ami des pierres. Vers 1610 CE il acquiert une extraordinaire pierre de Lingbi de 50 cm de haut, simulant une véritable forêt avec des rétrécissements spectaculaires et des branches. Il considère que ses compétences artistiques ne sont pas à la hauteur et appelle son ami Wu Bin.

Wu Bin étudie la pierre pendant un mois. Ses dix dessins montrent le spécimen sous tous ses angles, avec une grande précision du trait et de très beaux contrastes fournissant un superbe effet de texture. Chaque image est flanquée d'un texte.

Chacun des dix éléments mesure 55 x 115 cm, pour une longueur totale ininterrompue de 11,5 m. Le rouleau à main inclut aussi deux introductions 26 x 112 cm et 48 x 143 cm et un épilogue 55 cm x 11,3 m avec des colophons.

Le rouleau des Dix vues d'une pierre de Lingbi a été vendu pour RMB 510M incluant premium par Poly le 18 octobre 2020, lot 3922, après près d'une heure d'enchères. Il est illustré avec quelques détails très agrandis dans le compte rendu de vente publié par The Value. Je vous invite à regarder la vidéo très détaillée partagée par Norton Museum of Art.

La pierre de Lingbi qui a servi de modèle n'a survécu que quelques décennies aux outrages du temps.