19 févr. 2021

Polo Crowd par George Bellows

VENTE PASSEE

Les foules à New York sont un des thèmes favoris avec lesquels Georges Bellows montre l'enthousiasme, le mouvement, le jeu. En 1909 il y ajoute le sport. Ses peintures de boxe montrent l'action en cours, dans un instantané rapproché que la photographie commençait à peine à pouvoir fournir. Le style expressif du jeune artiste marque son refus du classicisme.

Polo Crowd, huile sur toile 115 x 160 cm peinte en 1910, confronte le sport et ses spectateurs. Le jeu est en cours, avec un cheval cabré. La foule à peine contenue par de légères barrières est composée de personnages bien différenciés, comme dans la vraie vie. Dans un contraste très dynamique, les personnages et les chevaux apparaissent lumineux devant un ciel très sombre.

Léguée en 1998 par la succession Whitney au Museum of Modern Art, Polo Crowd a été vendue par Sotheby's le 1er décembre 1999 pour $ 27,5M incluant premium sur une estimation basse de $ 10M. Elle a été achetée à cette vente par Bill Gates qui l'a accrochée dans le vestibule de sa bibliothèque personnelle. L'image est partagée par Artnet.