28 févr. 2021

T206 Wagner SGC Authentic

VENTE PASSEE

Contrairement aux autres positions de la série, la T206 Wagner a été retirée par l'éditeur en 1909 juste après son émission. Moins de 60 cartes ont été authentifiées. Sa rareté est devenue légendaire en 1991 quand Wayne Gretzky a acheté un exemplaire à l'état neuf, dont l'authenticité a ensuite été contestée.

Le haut de l'échelle est constitué de quelques cartes gradées VG 3 et au-dessus. Parmi les cartes gradées par PSA, 6 seulement atteignent une telle distinction. Pour la population de grades inférieurs ou non gradées, la T206 Wagner est un tel trésor que les collectionneurs ne se contentent plus de l'identification du grade.

Le 28 février 2021, Heritage listait la Garagiola Wagner. Elle est dans un état si pitoyable que SGC l'avait authentifiée sans lui attribuer de grade. Sa provenance de la succession d'un commentateur de baseball n'a certainement pas influencé les enchères.

Ses bords avaient été rognés par un collectionneur pour la coller dans un album. Les coins sont arrondis et le dos est arraché pour près de la moitié de la surface. Ses turpitudes ont assuré sa gloire parce que sa conservation dans l'album a préservé ses couleurs. Elle a rapporté $ 2,5M incluant premium, lot 80001.