6 févr. 2021

Terre Cuite de la Renaissance Florentine

VENTE PASSEE

Le 29 janvier 2021, Sotheby's a vendu une terre cuite polychrome de la Vierge à l'Enfant dans le style de la Renaissance Florentine pour $ 580K incluant premium, lot 111.

Ghiberti appliquait un nouveau style pour la décoration des portes du Baptistère qui lui avait été confiée par le concours de 1401. Il savait concilier la forme et l'action dans les panneaux de bronze dont l'épaisseur était forcément limitée. Il avait de nombreux assistants et élèves qui auront un rôle majeur dans les théories de la perspective.

Les modèles d'origine ont été conçus dès 1405 par Ghiberti ou par Brunelleschi. Ils ont été abondamment reproduits par moulage en argile cuite et en stuc. La finition incluait la mise en couleurs, la dorure et les retouches manuelles.

Les attitudes émotionnelles des Vierges à l'Enfant échappent au gothique tardif. La Madonne est jolie et tranquille. L'Enfant, souvent autoritaire, est pris entre son besoin d'être protégé dans le bras de sa mère et son envie de découvrir le monde, comme tous les enfants.

La terre cuite vendue par Sotheby's est un haut relief de 73 cm de haut et 18 cm de profondeur avec une superbe et rare conservation de la polychromie. Le catalogue suggère une réalisation vers 1425 à 1450 par Ghiberti et son atelier. Son prototype en argile massif creusé a été récemment découvert dans le palais épiscopal de Fiesole.