9 févr. 2021

Vierge à l'Enfant en Terre Cuite

VENTE PASSEE

Il semble établi que l'utilisation de la terre cuite pour les sculptures de dévotion florentine a été développée comme une activité secondaire du très important atelier de Ghiberti. Donatello a été un assistant de Ghiberti et il est tentant de lui attribuer les oeuvres les plus expressives.

Trois hauts reliefs en terre cuite peinte de la Vierge à l'Enfant ont des points en commun bien que les scènes soient différentes. L'Enfant est énergique et autoritaire. La Mère aimante et pensive cherche plus à le préserver des dangers qu'à maintenir une empathie. Les vêtements sont le sujet d'une riche polychromie mêlée à des dorures.

Ces reliefs pigmentés ne sont pas semblables aux terres cuites glassivées fournies par les della Robbia pour la dévotion privée. Ils sont des oeuvres originales dont aucune copie d'époque n'a été identifiée. Deux d'entre eux ont une lointaine provenance florentine. Si Donatello en est l'auteur, ils ont été produits dans sa dernière période florentine, après 1450.

La Vierge à l'Enfant devant un rideau, 102 x 74 cm, est conservée au Louvre.. La Vierge à l'Enfant avec quatre Chérubins, 100 x 70 x 20 cm, conservée au Bode Museum à Berlin, a perdu sa polychromie dans un incendie de guerre. 

L'autre image, 86 x 68 cm, est inhabituelle dans la composition et les fortes expressions, incluant la présence en arrière-plan de deux chérubins hilares. La polychromie a été bien conservée malgré des surpeints. Considérée comme une oeuvre authentique de Donatello par Pope-Hennessy, elle a été vendue par Sotheby's le 24 janvier 2008 pour $ 5,6M incluant premium sur une estimation basse de $ 2M, lot 75. Elle est illustrée dans le compte rendu de la vente partagé par Artnet.