18 mars 2021

Bronze Shang avec Inscription Commémorative

VENTE PASSEE

Les oracles prédisent l'histoire. En Chine l'enregistrement des faits historiques commence à la fin de l'époque Shang. Des oracle bones donnent ainsi des informations sur le déroulement d'une campagne militaire effectuée dans la 15ème année du règne de Di Xin, pouvant correspondre à 1072 BCE.

Le 17 mars 2021, Sotheby's a vendu un récipient rituel en bronze pour $ 5,4M incluant premium sur une estimation basse de $ 600K, lot 193. Il est de la forme gui, utilisée pour le grain, qui est la plus courante au côté de la forme ding. Sa largeur hors tout incluant deux anses latérales est de 28 cm.

L'intérieur de cette pièce porte une inscription d'une longueur exceptionnelle. La quasi totalité des 34 caractères a été déchiffrée en 2015 par une experte du Palace Museum à Beijing.

Le nom du donateur, Hua, et le jour de la donation, guisi, sont identifiés. Le bénéficiaire est un xiaozi, c'est-à-dire un général, dont le nom n'est pas lisible. Le montant et la nature de la donation sont dix peng de cowries, une coquille de mollusque marin qui était la monnaie la plus courante à cette époque. 

Cet acte récompense la fidélité de ce général qui a monté la campagne militaire contre les Yifeng, feng signifiant étranger. Le général a utilisé cette dotation pour réaliser ce récipient sacrificiel qu'il dédie à un ancêtre, le Père Ding. L'inscription est datée par son mois, ji.

Un récipient en forme de rhinocéros et un autre en forme de you ont des inscriptions relatives à la même campagne militaire. Le you a récompensé un autre général.

Di Xin est un roi dépravé et cruel, amateur de vin et de femmes. Il est renversé par les Zhou après un règne politiquement catastrophique. Les inscriptions deviendront plus fréquentes avec cette nouvelle dynastie.