Le 23 avril à New York, Christie's présente la collection de manuscrits enluminés et d'incunables d'Elaine et Alexandre Rosenberg.
Le lot 3, estimé $ 1,5M, est un livre d'heures réalisé vers 1440. Il est complet et sa fraîcheur est intacte, avec des couleurs variées et saturées.
Le livre est composé de 189 feuilles de vélin 21 x 15 cm incluant 16
grandes miniatures avec des bordures foliées rehaussées d'or et d'argent, plus 12 petites miniatures illustrant les occupations
des mois. Le tweet ci-dessous montre un bas de page. L'illustration plaisante inclut des anges, des animaux exotiques et des monstres.
Les
textes sont en latin et français, avec des initiales enluminées tout au long du volume. La liste des saints permet d'établir que le livre est à l'usage de Paris. Au 27 janvier, le nom de Julien, premier évêque du Mans, apparait en lettres d'or.
Les spécialistes cherchent les similitudes entre les manuscrits pour établir un corpus des meilleurs ateliers. Celui qui a réalisé ce manuscrit est actuellement identifié comme le Maître du Barthélemy l'Anglais de Paris par référence à une version traduite d'un ouvrage de cet auteur. L'hypothèse de la réalisation par un atelier au service du duc d'Anjou est corrélée par une similitude avec des portraits presque caricaturaux des ducs d'Anjou pour la cathédrale du Mans.
Christie’s to Offer Illuminated Manuscripts and Early Books from the Rosenberg Collection https://t.co/dEdp1EV012 via @finebooks @ChristiesBKS
Happy #ManuscriptMonday! Please enjoy an inspirational (?) image for your week from a Rosenberg Collection Book of Hours, created in Le Mans or Angers c.1440s pic.twitter.com/9HiEOiD4bW
— Christie's Books (@ChristiesBKS) March 15, 2021