18 mars 2021

La Mode à Florence au Quattrocento

Les premiers artistes du Quattrocento, comme Ghiberti et Donatello, utilisent une grande variété de techniques et dirigent des ateliers importants. Antonio del Pollaiuolo est formé comme orfèvre auprès de Ghiberti. Il est également sculpteur, peintre, architecte et graveur.

Son jeune frère Piero del Pollaiuolo collabore étroitement avec lui. Il se spécialise dans la peinture et ses oeuvres dans cette technique sont difficiles à séparer de celles d'Antonio. Cette spécialisation nuit à sa réputation, et Vasari minimise son importance.

Pourtant Piero est un des meilleurs innovateurs du portrait, après Andrea del Castagno. Ses personnages sont peints d'après des modèles réels avec une grande différenciation dans les traits du visage et dans les yeux. Les riches vêtements sont peints avec une grande finesse.

Le 25 mars à Londres, Sotheby's vend le portrait à mi-corps d'un adolescent imberbe, technique mixte tempera et huile sur panneau 49 x 35 cm, lot 109 estimé £ 4M. Je vous invite à regarder la vidéo préparée par la maison de ventes. L'image est partagée par Wikimedia.

Ce portrait de pleine face est innovant, à comparer aux portrait d'hommes légèrement de biais et aux classiques profils de femmes de cette époque. Le jeune homme n'est pas identifié mais il appartient à l'aristocratie par les somptueuses broderies de sa chemise et de son col et les brocarts d'argent de sa veste. Il pose avec gentillesse. 

Ses vêtements sont identiques à ceux de Piero de' Medici sur son portrait à mi corps en marbre sculpté par Mino da Fiesole vers 1453. Les comparaisons de style font attribuer la peinture à Piero del Pollaiuolo vers 1470. Elle n'est pas une copie picturale du marbre, sur lequel Piero de' Medici est un adulte.

Ce portrait de jeune homme florentin a longtemps été accroché dans la bibliothèque de l'inventeur Sir Thomas Merton, qui travaillait pour les services secrets britanniques. Il y apparaissait comme pendant du portrait de jeune homme au médaillon par Botticelli qui a été vendu pour $ 92M incluant premium par Sotheby's le 28 janvier 2021.



Pollaiuolo, Piero del - A Youth