21 mars 2021

Le Bal des Gens Bien

Négociant en vin, Jean Dubuffet invente l'Art Brut. Il a des amis parmi les surréalistes mais n'accepte aucune influence académique. L'art exposé dans les musées n'est pas le meilleur de son temps mais seulement ce qu'il en reste. Il découvre l'authenticité de l'art des fous et des marginaux et commence une collection.

Il trouve son style personnel en 1945 en visitant une exposition d'oeuvres de Jean Fautrier. La texture sera terne dans une matière boueuse qu'il taillera au couteau et au doigt, et le dessin sera infantile et caricatural. Le thème sera la condition humaine, pas moins.

La guerre est finie mais les gens sont aussi laids qu'auparavant. Ils retrouvent leurs différenciations sociales et viennent danser dans les bals. Une sélection de ces portraits abjects est exposée en 1946 à la Galerie Drouin, sous le double titre Mirobolus, Macadam et Cie, et Hautes Pâtes. Macadam est un jeu de mots qui anticipe la série des Corps de Dames. L'effet de scandale est assuré.

Gesticuleur est une technique mixte huile, émail, sable, galets et résine 73 x 60 cm, réalisée en 1945 et datée 1946 pour Mirobolus. Elle a été vendue par Sotheby's le 18 mai 2017 pour $ 5,4M incluant premium sur une estimation basse de $ 1,5M.

Le 25 mars à Londres, Sotheby's vend un autre opus de l'exposition Mirobolus, intitulé La Cavalière aux diamants. Cette huile, sable, verre et plâtre sur toile 99 x 72 cm tendue sur bois réalisée en 1946 est estimée £ 2,5M, lot 112.

Le couple est enlacé dans la danse. Les physionomies ordinaires ne montrent pas leur dérisoire ambition sociale, révélée par les bijoux trop voyants de la femme à l'oreille et au doigt, qui forment avec le rouge à lèvres les seules taches de couleurs vives dans une texture monochrome.

Cette oeuvre était conservée depuis près de 70 ans dans la même collection au côté de deux Fautrier et un Wols de la même période, qui figurent dans la même vente. Je vous invite à regarder la vidéo dans laquelle Sotheby's introduit les quatre lots.