6 mars 2021

Les Monnaies Ovales du Japon

Pendant la période Tensho, la faiblesse des empereurs apporte un pouvoir absolu au régent Toyotomi Hideyoshi, qui entreprend d'unifier et pacifier le Japon.

Pour développer le commerce, Hideyoshi a besoin d'une monnaie d'or. La toute première, dans la 16ème année de Tensho correspondant à 1588 CE, est l'oban définie par un poids de 10 ryo, de la variété Tensho hishi oban.

Cette monnaie est une plaque ovale 146 x 85 mm pesant 165 grammes. Elle est moulée mais pas frappée, et le poids est ajusté par des plugs. Elle porte des inscriptions à l'encre sur les deux faces. Sur l'obvers, les poinçons figurent l'arbre ornemental paulownia qui est le symbole héraldique de Hideyoshi, certains dans un losange hishi et d'autres dans un cercle. Les inscriptions à l'encre incluent l'identification de la date et de la famille d'orfèvres Goto, et le poids garanti de 10 ryo.

En 1595 le premier essai de production de masse, environ 10000 pièces par an pendant cinq ans, est la variété Tensho naga oban, ainsi nommée parce qu'elle est plus longue, 170 mm. Le hishi est remplacé par un hexagone.

Le successeur de Hideyoshi, Tokugawa Ieyasu, généralise ce système monétaire en ajoutant des dénominations d'argent et de bronze. La pièce d'or pesant 1 ryo est le koban. Le goryoban sera la pièce de 5 ryo.

Six exemplaires du Tensho hishi oban ont survécu. L'un d'eux gradé Extremely Fine a été vendu pour CHF 1,1M hors frais par Hess Divo le 22 mai 2015, lot 1226.

Le 6 avril à Hong Kong, Stack's Bowers disperse une très rare collection de 22 monnaies d'or ovales japonaises des origines jusqu'à l'ère Komei, juste avant l'abolition du système Tokugawa à l'ère Meiji en 1867. Voici le lien vers le catalogue. Le lot 50021 est un Tensho hishi oban gradé MS 60 par PCGS, estimé US $ 700K.