2 mars 2021

Lettre à un Ami par Zeng Gong

VENTE PASSEE

Zeng Gong vivait à l'apogée de la dynastie Song. Il avait reçu le jinshi, le plus haut degré des examens impériaux, et menait en parallèle une carrière littéraire et militaire, comme c'était souvent le cas. Il était historien, géographe, poète et essayiste. Sans être un calligraphe professionnel, il était un collectionneur de calligraphies anciennes et de tablettes inscrites.

Une lettre autographe a survécu. 124 caractères en calligraphie régulière kaishu sont répartis en treize colonnes dans un parallélisme et un espacement parfait sur une feuille 29 x 38 cm. Elle est datée avec précision, correspondant au 27 septembre 1080 CE. L'image est partagée par Wikimedia.

Dans ce document intitulé Jushi Tie (lettre pour donner des nouvelles), Zeng écrit à un ami qu'il n'a pas vu depuis trois ans. Il exprime ses doutes sur ses capacités à tenir un poste à la cour. Cette question était d'actualité puisqu'il sera convoqué un mois plus tard dans la capitale Kaifeng pour se faire décerner une promotion par l'empereur Shenzong, avec pour mission une étude sur l'histoire des Cinq Dynasties.

Jushi Tie a été vendu pour RMB 109M incluant premium par Poly le 22 novembre 2009, lot 5126, et pour RMB 207M incluant premium par China Guardian le 15 mai 2016, lot 1424.

Zeng Gong Letter